Organisation des études

Cours, TD, TP, Projets…

La formation propose 30 à 35h de cours par semaine. Une petite partie (10% à 15% environ) a lieu en promotion entière (60 personnes) en amphithéâtre, et la majorité se déroule en TD (30 personnes) ou en TP (15 personnes).

L’emploi du temps comprend des heures de cours en amphithéâtre, des travaux dirigés, des travaux pratiques, des serious games et des projets ou SAé. Une SAé ou Situation d’Apprentissage et d’évaluation est constituée d’une ou plusieurs tâches à réaliser par l’étudiant en vue d’atteindre le but fixé. Elle permet à l’étudiant de développer et d’exercer une compétence indispensable pour l’acquisition de son diplôme universitaire.

Matières enseignées :

Matières générales : mathématiques, communication, anglais, espagnol (en option)
Matières « cœur de métier » : gestion de projets, planification, gestion des stocks, implantation d’atelier, ergonomie, qualité (normes et techniques d’audit), métrologie, outils de résolution de problèmes, management (animation d’une équipe, gestion de conflits, conduite d’une réunion…), gestion / marketing, etc.

Cours en amphithéâtre

Travaux pratiques sur ordinateurs (logiciels métiers)

Une entreprise vous challenge !

Il vous faut revoir l’organisation d’un poste de travail pour réduire la pénibilité des opérateurs et améliorer les cadences de production (notions d’organisation, d’ergonomie, d’hygiène / sécurité / environnement, de gestion des flux, …)

Vous devez créer une ligne de fabrication d’hélices en papier cartonné pour garantir la satisfaction client et minimiser les pertes matières (notions d’organisation, de planification, de gestion des stocks, d’implantation d’atelier, de management, …)

Urgence ! Il vous faut mettre en place le Système de Management de la Qualité dans un atelier de production de porte-clés personnalisés (notions de normes, d’hygiène / sécurité / environnement, de management, …)


Trop de produits non conformes dans l’entreprise, les clients fuient !
Il est grand temps de mettre en place une démarche de résolution de problèmes pour chercher d’où viennent les erreurs et mettre en place des actions correctives


Planification et gestion des stocks
Objectifs du jeu : Confier aux participants la responsabilité d’une unité de production, leur faire sentir qu’il est difficile de livrer les clients à temps puis leur faire analyser les raisons de ces difficultés.
Attention aux ruptures de produits… mais veillez tout de même à ne pas avoir trop de stocks !


Management Visuel
L’objectif est de construire un tableau de communication qu’il faut ensuite animer.


Chantier 5S
La méthode des « 5S » n’est pas qu’une simple opération de nettoyage : c’est aussi une façon de s’approprier l’espace et de l’organiser pour rendre le travail plus efficace. Dans cette simulation, les participants conduisent un projet 5S dans des conditions proches de la réalité. Ils apprennent en quoi consiste la démarche 5S, comment l’appliquer sur le terrain, et comment la prolonger vers l’organisation du travail en général.


Interview de professionnels
Interview d’un responsable logistique, d’un responsable qualité, d’un chef d’atelier, …, et rendu de cet entretien sous la forme d’un poster qui donne lieu à une présentation orale, devant jury.

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