Témoignages d’étudiants

Découvrez les parcours inspirants d’anciens étudiants et l’impact de QLIO sur leur carrière.

Célia Calmettes, Promo 2020/2022

Attirée par la gestion de production, Célia a choisi le DUT QLIO à Agen pour sa dimension pluridisciplinaire, mêlant théorie et pratique, avec un accent sur l’organisation d’entreprise et la qualité. La formation, enrichie de projets et d’une pédagogie attentive, l’a préparée à être opérationnelle en entreprise.
Poursuivant ses études en alternance, elle a rejoint Etex, développant des compétences en création de tableaux de bord et interfaces automatiques. Cette expérience, alignée avec sa formation, a renforcé son orientation vers l’amélioration continue. Actuellement en école d’ingénieur, elle continue son apprentissage chez Schneider Electric, enrichissant son profil professionnel et personnel.

Célia CALMETTES
promo 2020-2022

« Attirée par la gestion de production, je me suis dirigée vers un DUT QLIO à Agen. C’est une formation pluridisciplinaire centrée sur l’organisation des différentes activités de l’entreprise, la gestion des flux physiques et d’informations et le pilotage de la qualité au sein d’une entité. Pour cela, différentes méthodes et outils y sont enseignés. De plus, de nombreux projets sont réalisés afin de développer l’esprit d’équipe.

Encadrés de près par une équipe pédagogique attentive, équipés de très bons matériels, nous sommes formés pour être immédiatement opérationnels en entreprise.

La formation existant par la voie de l’apprentissage, j’ai donc poursuivi mes études en alternance chez Etex, une entreprise fabriquant des matériaux de construction. Plusieurs projets dans différents domaines m’ont été confiés notamment la création de tableaux de bord avec la mise en place d’une interface automatique et durable dans le temps qui les regroupent.

L’alternance m’a fait prendre conscience des similitudes présentes entre les cours d’IUT et des activités réalisées au quotidien en entreprise. En complémentarité avec la formation, j’ai acquis de nouvelles connaissances et compétences dans le domaine de l’industriel. Mon expérience professionnelle s’est donc enrichie. De plus, l’alternance a permis de conforter mon choix d’orientation de me diriger dans le domaine de l’amélioration continue.

Pour cela, je poursuis mes études en école d’ingénieur spécialité Génie Industriel à l’ENSAM de Paris en alternance chez Schneider Electric en tant qu’Apprentie Ingénieure Génie Industriel – Amélioration continue – Lean.

Grâce à la richesse de la formation QLIO et de l’alternance, j’ai acquis un panel de compétences. Je suis devenue plus rigoureuse, organisée et autonome. Cela contribue à ma réussite professionnelle et personnelle. »

Retour en haut